Le prototypiste

View Original

Réussir sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité

[Mise à jour le 23/09/2022]

Vous êtes en train de créer un superbe produit et vous voulez lancer une campagne de crowdfunding. Pour atteindre votre objectif de campagne (et plus) les publicités sur Facebook / Instagram sont une arme de choix : elles vous permettront notamment de faire connaitre votre produit avant la campagne, tenir en haleine les intéressés pour qu’ils vous soutiennent dès le jour de lancement et trouver plus de backers au cours de votre crowdfunding !

Facebook ads : l’outil N°1 pour le crowdfunding

Les publicités Facebook / Instagram sont l’outil N°1 pour trouver des clients pour votre campagne de crowdfunding. En 2022, presque tout le monde est sur Facebook ou Instagram, et souvent plusieurs fois par jour !

Les publicités Facebook permettent de cibler très précisément vos clients potentiels, tester différentes publicités pour optimiser vos dépenses, et ce à un coût acceptable sans (ou presque) minimum de budget.

Par exemple, si vous lancez un nouveau vélo d’appartement, vous pouvez cibler les hommes entre 30 et 40 ans, ayant un intérêt pour le vélo, le crowdfunding et le fitness, habitant à Paris…

Contrairement à des articles de blog ou dans la presse, vous pouvez contrôler vos dépenses tout en sachant ce que cela vous rapporte. C’est donc l’outil principal à utiliser pour atteindre les meilleurs résultats pour votre campagne.

C’est grâce aux pubs Facebook que les plus grosses campagnes ont atteint plusieurs millions de dollars

En moyenne, 10% du résultat des campagnes est dépensé en publicités. Pour une campagne qui atteint 1 million de dollar, c’est donc 100 000 $ qui est dépensé en pubs Facebook / Instagram.

Cela fait un gros budget mais le résultat est là ! Les publicités permettent de faire des ventes, mais elles permettent aussi de toucher des blogueurs qui vont ensuite rédiger un article sur votre campagne et générer ainsi de nouvelles ventes.

Avec un petit budget vous pourrez également faire de la publicité

Redescendons, vous n’allez sûrement pas faire une campagne avec 1 million d’euros de précommandes. Mais même pour un objectif de quelques milliers d’euros, il faut bien trouver les clients !

Avec un petit budget, vos résultats seront proportionnels voire meilleurs car vous toucherez moins de personnes et vous pourrez ainsi cibler vos audiences plus précisément.

Sans faire de publicités, c’est à dire seulement en utilisant Facebook/Instagram gratuitement en postant des photos ou vidéos sur vos comptes Facebook et Instagram, vous atteindrez malheureusement peu de personnes et votre objectif de campagne sera plus difficile à atteindre.

Même avec un super produit, il faut faire connaître votre produit à un large public qui ne vous connait pas, pour que votre campagne soit réussie.

Place aux publicités pour votre crowdfunding

Si vous n’avez pas encore commencé votre campagne de crowfunding, vous pouvez déjà réaliser des publicités pour faire connaître votre produit et la future campagne à venir. Je dirai qu’il n’est jamais trop tôt pour en faire tant que vous êtes satisfait de votre produit ou prototype.

Publicités avant votre crowdfunding

Dans l’idéal, les publicités commencent plusieurs mois avant le lancement de votre campagne. On recommande de récupérer une liste de mails de personnes intéressées par soutenir le projet lorsque la campagne sera en ligne.

Pourquoi ?

  1. Le moment le plus important de la campagne est le début, c’est une preuve que votre produit ou projet intéresse et tient debout.

  2. Pour convertir beaucoup de personnes à ce moment précis, le meilleur moyen est d’abord de parler du projet à venir à ces personnes, puis le jour J, les inciter à soutenir le projet.

En général, on crée un site avec une page unique dite “landing page” où l’on présente le produit, ses bénéfices, et on y demande le mail pour être tenu au courant du lancement de la campagne.

Mais comment fait-on arriver les visiteurs sur cette page ? Et bien c’est avec les publicités Facebook / Instagram ! Ce n’est bien sûr pas le seul moyen mais c’est le plus effectif pour un produit à destination des particuliers.

Pour cela, créez une campagne avec l’objectif Prospects. Définissez au mieux votre audience dans l’ensemble de publicités. Si vous avez plusieurs idées de ciblage, vous pouvez créer plusieurs ensembles de publicités.

Dans chaque ensemble de publicités, mettez la ou les mêmes publicités. Vous pouvez (et c’est mieux) tester dès le départ différents visuels, différents textes, titres etc. pour voir ce qui raisonne le plus dans la tête des intéressés.

Cela permettra d’optimiser les résultats des publicités : on teste différentes choses au départ, puis on garde le meilleur qu’on laisse tourner ensuite.

A la fin de ces premières publicités on saura ce qui fonctionne le mieux (visuel photo ou vidéo, texte et titre, audience…) et on aura déjà une idée du potentiel de la campagne de crowdfunding : combien cela coûte-il de récupérer un mail ?

En faisant un rapide calcul avec le pourcentage de personnes qui pourront effectivement soutenir le projet, on estime les ventes qui seront réalisées. Si votre campagne de crowdfunding n’est pas encore lancée, cela peut vous aider à évaluer votre objectif de campagne ou vos objectifs personnels de résultats.

En optimisant les publicités, on arrive à diviser le coût d’acquisition d’un prospect par 4 en moyenne !

Publicités pendant la campagne

Votre campagne a commencé. Si vous avez fait ce qui est dit ci-dessus, vous êtes censés avoir rempli votre objectif dès le ou les premiers jours grâce aux e-mails.

Les publicités réalisées avant la campagne vous permettent de savoir ce qui génère les meilleurs résultats. Vous pouvez garder la publicité qui marchait le mieux et l’adapter à la situation qui vient de changer : votre campagne est désormais en ligne.

Pour cela, arrêtez votre campagne avec objectif Prospects et créez une nouvelle campagne avec l’objectif Ventes. Configurez-la pour qu’elle optimise avec l’événement Achat, Facebook optimisera son algorithme en fonction de cet objectif.

Si vous n’avez pas configuré votre pixel, prenez 10 min pour le faire tout de suite en demandant à votre coach de campagne ou en regardant sur leur blog. Sans celui-ci, l’algorithme de Facebook ne pourra pas apprendre de ce qu’il fait et il ne vous apportera pas les meilleurs résultats. Egalement, vous ne pourrez pas savoir quelle publicité a généré des résultats.

A côté de la publicité qui a fonctionné le mieux jusqu’à maintenant, vous pouvez vous servir des premiers tests pour créer de nouvelles variantes. Créez à chaque fois entre 2 et 4 variations pour chaque paramètre : les visuels, les messages, les audiences.

Chaque test vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux et de ne garder que ça. Vous pourrez ensuite augmenter doucement votre budget sur les publicités qui fonctionnent si les résultats vous conviennent et suivant les résultats de votre campagne.

La démarche adoptée pour les publicités Facebook est toujours la même : tester, tester et tester encore. Pour optimiser vos résultats continuellement et dépenser le moins possible.

Les 2 types de publicités à faire pour un crowdfunding

Au dessus on parlait de publicités d’acquisition avec l’objectif Ventes : vous présentez votre campagne de crowdfunding à des personnes qui ne connaissent pas votre projet, c’est normalement la première fois qu’elles le découvrent. Il est possible que certains achètent dès leur première visite mais généralement ce n’est pas le cas.

Pour cela on utilise alors le retargeting. On va créer une ou plusieurs publicités qui vont cibler les visiteurs de notre campagne.

Les audiences seront beaucoup plus petites donc les budgets doivent être bien plus faibles. Sur ces publicités le retour sur investissement (ROAS sur Facebook = Return On Ad Spent) sera bien meilleur que pour les pubs d’acquisition. Il devrait être au moins 3 fois supérieur.

De la même manière, il est aussi possible de retargeter ceux qui ont interagis avec vos comptes Facebook / Instagram mais qui n’ont pas visité la page de votre campagne. Vous pouvez viser les interactions sur les 60 jours qui précèdent.

Sur votre gestionnaire de publicités, vous pourrez voir en temps réel les résultats de vos publicités et décider de changer votre budget en fonction. Vous gardez ainsi tout le contrôle de vos publicités !

J’ai également écrit d’autres articles pour vous aider à réussir votre campagne de crowdfunding :

La publicité sur Facebook / Instagram est un outil très performant, particulièrement adapté aux campagnes de crowdfunding, mais également très complexe. Si votre objectif est assez élevé et que vous souhaitez atteindre le meilleur résultat possible, le mieux est de se faire aider d’un professionnel. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en minimisant vos dépenses en publicité.

Sinon, vous pouvez également lire mon guide complet sur les publicités Facebook / Instagram.

“Aurélien a rejoint l’équipe de Kokozenn pendant 2 mois pour la gestion et l’analyse de nos campagnes publicitaires ainsi que la mise en place d’un plan d’action d’optimisation de nos publicités Facebook et Instagram. Ses résultats ont été quasi immédiats et la différence entre avant et après son arrivée s’est vite fait ressentir au niveau du chiffre d’affaires. C’est avec grand plaisir et impatience que nous referons appel à ses compétences.”

Valentin - Fondateur de Kokozenn

Objectif +495% à leur campagne Kisskissbankbank.

J’aide les marques et entreprises à tirer au mieux parti de leur campagne de crowdfunding. Si vous voulez maximiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à me contacter.