3 années pour développer le truck démontable
C’est en partant en voyage avec un sac à dos et une planche de skate sous le bras, que l’idée du truck démontable a ressurgie. Il aurait été parfait d’avoir plusieurs trucks et roues pour se déplacer en skate, puis faire du skate, faire quelques descentes si ma route en croisait une… Bref, varier les pratiques sur tous les spots de rêve que les îles Canaries avaient à m’offrir !
Se déplacer avec des roues de skate très dures pour aller sur un spot est tout sauf confortable, surtout lorsqu’on a goûté à de bonnes roues en 78A. Mais le voyage devant se composer à la fois de déplacements en skate et de spots découverts sur le parcours m’obligea à prendre un setup polyvalent : une planche de skate assez large avec des trucks en 149 mm de largeur et des roues moyennent dures (92A).
Ce n’est que quelques années plus tard que l’idée a définitivement fait tilt, lorsque je me suis monté deux planches de skate identiques mais avec deux types de roues différents : une pour skater et une pour cruiser. Il fallait vraiment que je développe ce produit !
Les premiers dessins en 2019
Les premiers dessins ont été réalisé pendant l’été 2019 et les premiers prototypes sont sortis de l’imprimante 3D en février 2020.
Entre temps, j’avais sondé les pratiquants pour savoir si le produit les intéressait. Il en était ressorti beaucoup de positif et les retours m’ont permis de mieux penser le produit et comprendre dans quel cas les pratiquants voulaient l’utiliser :
“C’est frustrant d’utiliser un setup polyvalent pour se déplacer et skater”
“Je me pose souvent la question du choix de la board lorsque je pars de chez moi”
“Pour aller au skatepark, je roule avec mon cruiser et je prends mon skate sous le bras. Encombrement de 2 planches”
“C’est compliqué de prendre 3 planches en vacances”
Très satisfait des résultats et désormais en pleine confiance pour développer le produit, je réfléchis à différentes solutions pour répondre au besoin de changement de setup. Est-il nécessaire de changer seulement les roues ? Ou plutôt les trucks et les roues ? Serait-ce intéressant de développer un nouveau type de truck ? Toutes ces questions menaient à différentes idées que j’ai présenté aux intéressés pour avoir leur retour et m’aider à choisir la solution la plus pertinente :
Résultats des courses : c’est la fixation pour truck qui l’a emporté aux yeux des intéressés, car il était aussi important de changer les trucks que les roues. De mon côté, c’est pour des raisons financières et écologiques que j’ai choisi cette solution : une fixation pour truck demande 2 pièces contrairement à une fixation pour roue qui en demande 4 par setup.
Je commence alors à prototyper en impression 3D différentes fixations. Les premiers tests sont concluants : même avec une pièce en plastique, le truck est bien maintenu lorsque je roule tranquillement.
Une fixation en plastique ?
Je persévère dans cette voie pendant un bon bout de temps (environ 1 an). Voulant minimiser l’impact environnemental du produit, je me dis qu’imprimer en plastique recyclé serait une bonne chose. J’essaie d’améliorer la conception, trouver un plastique ultra résistant, rien n’y fait : les pièces tiennent bien mais au bout de plusieurs sessions de skate cela finit par casser… Je me résous alors à passer à du métal !
Pendant ce temps, j’avais repris un emploi salarié pour ne pas réduire à néant toutes mes économies. A ce moment, le projet avance doucement mais sûrement.
Lorsque je me décide à passer sur une pièce métallique, on est déjà en septembre 2021.
Un prototype en métal
Je demande alors l’aide d’un ingénieur mécanique pour m’épauler dans la création d’une nouvelle version. Il me faut un regard neuf sur le projet. Cerise sur le gâteau, il est calé en simulation des efforts, ce qui me permettra de tester les futures conceptions par ordinateur avant de les prototyper. En d’autres termes, cela me permettra de savoir si les futures pièces résistent aux efforts subis par la pratique du skate, et ce uniquement grâce à un ordinateur.
En quelques mois, nous sortons plusieurs idées avant de choisir la solution actuelle. Je me résous à accepter la création de nouveaux trous dans la planche. Option retenue pour proposer une épaisseur de système la plus faible possible et ainsi ne pas changer les sensations avec les trucks que tu possèdes déjà.
S’en suivent plusieurs mois à prototyper, tester, améliorer chaque prototype pour arriver en juin 2023 à la version actuelle qui résiste aux efforts du skate et ne présente aucun jeu.
Avant de dévoiler le produit au grand public, un brevet est déposé pour protéger l’idée.
Une première série pour 10 testeurs
3 années plus tard, le produit est désormais disponible ! Il a été produit en 10 exemplaires pour vérifier que son fonctionnement plait (énormément) et sa résistance sur le long terme. L’idée étant de proposer un produit qui répond à un besoin et qui peut se garder, si possible, à vie !
10 skateurs / longboardeurs / surfskateurs sont actuellement en train d’utiliser le produit pour vérifier qu’il résiste à tous les traitements.
Sois le premier à précommander et profite du meilleur prix
Nous préparons actuellement une campagne de crowdfunding : la fixation sera en précommande avant d’être produite en grande série. Les premiers à précommander auront la réduction la plus importante : -40%.
Inscris-toi pour être informé du lancement
et être sûr de bénéficier de la plus grosse promotion