Hubs : avis et conseils
Hubs, anciennement 3D Hubs, est une plateforme de fabrication en ligne, permettant d’obtenir un devis instantané et de commander des pièces fabriquées selon différents procédés : impression 3D, usinage CNC, découpe laser, tôlerie… Créée en 2013, l’entreprise compte désormais un réseau mondial de partenaires pour répondre à tout type de demande dans les meilleurs délais.
Hubs : mon avis en 2 mots
Simple et compétitif. J’ai utilisé Hubs pour une dizaine de commandes, pour réaliser des pièces métalliques en usinage. La plateforme permet une gestion facile des devis et commandes. Un chargé d’affaires est disponible pour vous conseiller sur le choix du matériau, le procédé… Vous réalisez ensuite votre commande en ligne en quelques clics. Vous pouvez payer à 30 jours en signant un document via votre ordinateur.
Hubs propose des prix très attractifs en mettant en concurrence son réseau mondial de partenaires. Je n’ai jamais trouvé moins cher pour des prototypes ou des petites et moyennes séries.
Dernier point concernant le délai : en général, les livraisons se font en avance de la date convenue au départ, quelque soit le délai choisi (vous avez le choix entre 3 délais (et prix) différents). Si le délai est plus important, c’est que vos pièces ont un défaut mais Hubs fait reproduire les pièces en urgence sans forcément vous demander les pièces non conformes.
Utiliser Hubs pour du chiffrage
Tout d’abord, Hubs permet de chiffrer le coût de production des pièces. Le chiffrage est réalisé instantanément en ligne, sans avoir affaire à un commercial. Très pratique donc pour connaître rapidement le coût de production d’une pièce pour établir un devis par exemple, ou encore comparer le coût de différentes conceptions. Cette utilisation est gratuite et illimitée.
Astuce : si votre conception contient des taraudages ou filetages, ne les modéliser pas car le calculateur ne les prendra pas en compte comme tel.
Tarifs bas et délais au choix
En dehors de sa simplicité d’utilisation, la plateforme propose des tarifs très intéressants et il est possible de demander des délais très courts. Plutôt utile dans certaines circonstances !
Hubs : le meilleur prix pour des moyennes séries
C’est notamment pour les moyennes séries que Hubs permet d’avoir les tarifs les plus bas du marché. Pour réaliser des prototypes (pièces à l’unité), vous risquez de trouver un tarif plus faible si vous connaissez un usineur. Même chose pour les grandes séries : Hubs n’étant qu’un intermédiaire, en faisant affaire avec le fabricant directement, vous devriez avoir un tarif plus bas. Tout dépend ensuite de vos qualités de négociateurs.
4 délais de livraison possibles
Pour des moyennes séries en usinage, vous aurez 4 délais de livraison possible (3 dans les autres cas) :
Rapide : 5 jours ;
Expéditif : 9 jours ;
Standard : 13 jours ;
Economie : 23 jours.
Le prix passe du simple au double entre Economie et Rapide. Le service rapide est limité à 2 pièces en 5 exemplaires maximum et à certains matériaux, mais il vous permet d’avoir vos pièces en seulement 5 jours chez vous. Très utile lorsque vous êtes à la fin du délai. Pour ma part, à chaque commande, les livraisons se sont réalisées plus tôt que prévu !
Comment utiliser Hubs ?
Tout d’abord, si vous chiffrez ou produisez des pièces régulièrement, je vous conseille de créer un compte. Cela vous permettra de garder une trace de tous vos devis. Quand vous arrivez sur www.hubs.com, cliquez en haut à droite sur le visage et créez votre compte en 2 min chrono.
1ère étape : choisir un process et charger vos fichiers pièces
Choisissez une technologie parmi l’impression 3D, l’usinage ou la tôlerie et chargez votre ou vos fichier(s) sur la plateforme. Hubs va alors calculer en quelques secondes le coût de vos pièces grâce à un algorithme. Vous avez la possibilité de nommer votre devis pour mieux vous y retrouver ensuite.
2nde étape : renseignez les caractéristiques de votre pièce
Vérifiez tout d’abord que votre pièce peut se fabriquer correctement. Pour cela cliquez sur votre pièce dans le devis puis de nouveau sur la pièce à droite sur la page suivante. Hubs vous dira alors s’il a détecté des problèmes ou des difficultés pour mettre en forme votre pièce. Ce ne sont que des indications, certaines n’empêchant pas la fabrication mais indiquant des surcoûts de fabrication (angles internes avec un petit rayon par exemple).
Renseignez ensuite toutes les caractéristiques de votre pièce : matériau, état de surface, marquage, tolérances d’usinage…
Pour le matériau, vous avez accès à une bibliothèque importante avec tout type d’acier, aluminium, cuivre, étain, nylon, PEEK, ABS… A chaque fois vous avez un lien qui vous donne accès à plus d’informations sur le matériau si vous en avez besoin.
Pour les tolérances : vous pouvez demander des tolérances fines jusqu’à 0,02mm. Pour cela, Hubs vous demandera un dessin technique.
3ème étape : votre devis est réalisé, que faire ensuite ?
Votre devis est terminé, si vous avez créé un compte il sera alors automatiquement conserver. Vous avez ensuite différentes possibilités :
Commander maintenant : vous pourrez alors choisir de payer maintenant ou à 30 jours après avoir signé un document en ligne.
Commander plus tard en bloquant votre devis pendant 30 jours : les prix ne bougeront pas pendant 30 jours et vous ne prenez aucun engagement.
Envoyer votre devis à un collègue : pour cela vous avez un bouton de téléchargement ou de partage par mail en haut au milieu de votre devis.
Créer une nouvelle version : vous souhaitez comparer le prix pour différents matériaux ou tolérances ? Cliquez en haut au milieu sur “+ New version”, vous pourrez alors changer toutes les caractéristiques de votre pièce.
Conclusion
Si vous souhaitez prototyper ou fabriquer en série des pièces en usinage CNC, je vous recommande de faire un tour sur la plateforme Hubs ! Comme dit plus haut, je suis pleinement satisfait du service et les tarifs sont très bons pour des moyennes séries. Seul bémol, le prix étant le principal critère pour les clients, Hubs ne possède pas beaucoup de sous-traitants en Europe et en France et ne fait pas attention aux modes de transport des livraisons. Néanmoins, d’après un chargé d’affaires, ils essaient d’améliorer leur réseau de partenaires européens depuis la pandémie de Covid-19. A voir l’évolution par la suite !
Vous souhaitez chiffrer la fabrication de pièces en usinage ?
Allez faire un tour sur Hubs !