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Crowdfunding: comment exploser votre objectif de campagne ? - Partie 1

Atteindre son objectif de campagne est une première étape, mais qu’en dites-vous de réaliser un crowdfunding qui vous apporte de grandes chances de réussir sur le long terme ? La campagne de crowdfunding est la consécration du lancement de votre produit innovant. C’est l’étape dont les médias vont se souvenir et la seule opération commerciale dont les résultats vont être visibles de tous sur internet. Exploser votre objectif de campagne est un sérieux atout pour la suite de votre projet. Je vais vous montrer ici tout ce que vous pouvez faire pour obtenir le meilleur résultat de campagne. Rentrons dans le détail 👇

Votre objectif : atteindre 500% de votre objectif de campagne

Une campagne de crowdfunding est un excellent tremplin pour la réussite de votre produit innovant. Tout d’un coup, votre projet va avoir une image positive : une campagne de crowdfunding réussie est une preuve que votre produit intéresse et qu’il est porteur.

Contrairement à si vous réalisiez les ventes sur votre site web, le résultat de votre campagne de crowdfunding sera visible de tous, personne ne pourra en douter. Cette réussite va débloquer certains points cruciaux : 

  •     Votre produit va être utilisé par vos clients et être vu par de nouvelles personnes. Le bouche à oreille va se mettre en place et de nouvelles ventes arriveront sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.  

  •     Des publics qui n’achètent jamais de produits nouveaux vont commencer à s’y intéresser car ils verront que votre produit est utilisé par d’autres et qu’il fonctionne bien.

  •     Vous allez pouvoir chercher d’autres financements. Subventions, love money… Votre campagne de crowdfunding est un argument de taille pour convaincre d’autres personnes à investir dans votre     entreprise !

Imaginez maintenant que vous avez atteint l’objectif 500% de votre campagne de crowdfunding. Les points vus précédemment vont être décuplés. Vous allez avoir plus de facilité pour continuer à vendre votre produit innovant, récolter des fonds, négocier des tarifs auprès de prestataires car vous aurez plus de pièces à produire, etc...

Cela ne veut pas dire qu’il faut fixer un objectif bas pour atteindre facilement les 500% ! Mais plutôt qu’il faut passer du temps sur votre campagne et prévoir un budget marketing pour atteindre ces 500%.

Vous pouvez considérer qu’atteindre votre objectif de campagne est bien mais qu’atteindre les 500% vous assure à 50% une réussite sur le long terme. En considérant uniquement les finances, vaut-il mieux dépenser un budget marketing pour la campagne de crowdfunding et au pire s’arrêter après car celle-ci n’a pas fonctionné comme prévue ? Ou bien atteindre juste son objectif et s’arrêter deux ans après car les ventes n’ont pas suivi en nombre suffisant ? 

Si vous avez les moyens pour vous permettre l’option 1, n’hésitez pas une seconde tout en suivant vos finances avec attention.

Passons à l’action : comment maximiser les résultats de votre campagne de crowdfunding ?

S’il fallait choisir 3 mots pour y répondre, ce serait : préparation – marketing digital – budget.

Préparation : les créateurs préparent le terrain bien en amont du début de leur campagne. Une campagne à succès nécessite de bonnes connaissances de son marché, une grosse communauté prête à acheter le produit, des contenus photos / vidéos qui permettent d’acquérir de nouveaux contributeurs…

Marketing digital : pour bien réussir une campagne de crowdfunding, les porteurs de projet utilisent toutes les techniques de marketing digital à leur disposition : création d’un site web et de landing pages, utilisation des réseaux sociaux en organique et payant (publicités), référencement payant sur Google, création d’articles sur des blogs pertinents, partenariat avec des influenceurs, des médias…

Budget : ceci demande du temps et de l’argent. Certaines actions vous demanderont surtout du temps et peu d’argent, pour d’autres ce sera l’inverse. Le temps est un paramètre compressible mais le budget sera indispensable pour exploser votre objectif de campagne de crowdfunding. Rien qu’en publicités, il est commun d’y dédier 10 % de son résultat : si vous voulez atteindre 100 000€ de précommandes, alors vous devez dépenser environ 10 000€ en publicités.


La majorité du travail se fait en amont de votre campagne de crowdfunding

Comme dit précédemment, l’un des maîtres mots est la préparation. Vous ne pourrez pas créer un site web, des vidéos et photos de présentation de votre produit, récupérer des avis sur votre produit, trouver des médias etc. en quelques jours. De plus, il sera important d’analyser ce qui fonctionne le mieux pour n’utiliser que ça lors de votre campagne de crowdfunding.

On ne commence jamais trop tôt à préparer son crowdfunding. Il faut au minimum prévoir quelques mois mais 1 ou 2 années peuvent ne pas être de trop suivant le développement de votre innovation. Tout dépend ensuite du temps que vous pouvez vous permettre d’attendre et c’est aussi une question de stratégie.


Créez une landing page ou un petit site web

Pour présenter votre produit et collecter des leads (= mails de personnes intéressées par votre produit), vous devrez créer un site web ou une page unique où vous montrez et expliquez en détail votre produit. Vous devez également permettre aux visiteurs de donner leur mail pour être tenu au courant du lancement de votre campagne de crowdfunding.

Le mieux est de créer un site web pour vérouiller un nom de domaine et y rédiger le contenu que vous désirez, cela pourra vous servir à différents moments. Vous pourrez alors créer une homepage = votre landing page générale, puis créez des landing pages pour différents canaux.

Par exemple une landing page pour une recherche spécifique sur Google, une landing page si certains veulent avoir plus d’informations techniques sur votre produit innovant… Chaque landing page pourra être « cachée » et ne pas apparaître dans la navigation de votre site.

Ce site web sera ainsi accessible à tous ceux qui vous recherchent et veulent avoir plus d’informations sur votre produit.

Choisissez des réseaux sociaux qui vous correspondent

Créez-vous des comptes sur les réseaux sociaux qui vous semblent intéressants pour votre produit et que vous aimez utiliser, à moins que vous ayez quelqu’un qui vous aide pour ça.

Comment savoir si un réseau social est intéressant pour mon produit ?

1ère question à se poser : votre cible est-elle sur ce réseau social ?
2ème question : pensez-vous que votre cible pourra vous trouver sur ce réseau social ?

En général, Facebook ne fait pas de doute. Presque tout le monde y est, il est facile de créer du contenu et chacun a un réseau qui peut facilement lui partager un produit innovant qui pourrait l’intéresser (partage de post, tag sur un commentaire, envoi par message…).

Instagram fonctionnant avec Facebook, on a également l’habitude de l’utiliser mais ce n’est pas obligatoire. La cible d’Instagram est plus jeune que Facebook donc toutes les cibles n’y sont pas. De plus, Instagram tend à devenir comme TikTok en privilégiant la vidéo donc vous devez être à l’aise avec ce support.


Collectez des leads avant votre crowdfunding

Pour commencer, ne cherchez pas d’influenceurs ou de partenaires qui vous demandent de l’argent sans maîtriser les dépenses. Débrouillez-vous avec vos comptes sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Instagram, YouTube, Tiktok, Twitter…) ou faites de la publicité pour faire connaître votre produit innovant.

Vous pourrez ainsi bien maîtriser votre budget et l’adapter au cours du temps. Ces canaux sont importants à maîtriser car ce sont les seuls sur lesquels vous allez pouvoir agir ensuite.

Pour le reste, ce sera plutôt un « pari » : vous allez mettre X€ pour apparaître dans un média et espérer réaliser des ventes, mais vous ne pourrez que vous basez sur d’autres exemples antérieurs sans être sûr d’atteindre les mêmes résultats.


Collectez des leads vous-mêmes aura plusieurs intérêts :

  • Vous allez créer une base de données de personnes prêtes à vous soutenir

  • Vous allez récupérer des infos sur qui sont vos futurs clients

  • Vous allez voir comment vous arrivez à collecter le plus de leads (avec quelle publicité, quel texte, grâce à quel canal…)

Ces deux derniers points vous permettront d’avoir la page projet avec le meilleur taux de conversion. Ce que nous allons voir plus en détail après.

A moins d’avoir un compte personnel avec de nombreux followers, vous allez utiliser les publicités pour collecter des leads avant votre campagne de crowdfunding et également pendant votre campagne pour acquérir directement de nouveaux contributeurs.

Pour connaître le budget à dépenser pour l’acquisition de leads, calculez comme ceci :

  • Fixez un coût d’acquisition par lead (CPL), hypothétique si vous n’avez pas encore de chiffres

  • Faîtes l’hypothèse que 10 % de vos leads vont devenir contributeurs

  • Fixez un panier moyen

  • Fixez-vous un objectif de résultat avec ces leads : vous aimeriez qu’au bout de 48h de campagne, vous soyez à tel résultat. Il vous faut donc ce résultat * 10 / panier moyen = nombre de leads. Budget = nombre de leads * CPL

Exemple : 10 000€ de résultat => 100 000 / 70 = 1429 leads

Budget = 1429*4 = 5716 €

Créez des publicités qui montrent et expliquent ce que vous proposez en quelques lignes et proposer aux personnes d’en savoir plus. Les personnes intéressées vont cliquer sur l’une de vos annonces, atterrir sur votre site web (une landing page) et pourrons alors s’inscrire pour être tenu au courant du lancement de votre future campagne de crowdfunding.

Autre possibilité : créez des publicités à formulaires Facebook pour proposer aux personnes de s’inscrire directement sur Facebook. Vous pouvez tester les 2 et comparer les Coûts Par Lead.

Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez lire cet article : Réussir sa campagne de crowdfunding grâce aux publicités Facebook.

Proposez aux leads de réserver leur produit en avance

Attention : cette méthode ne fonctionne pas toujours, mais si c’est le cas elle vous apportera de bien meilleurs résultats ! L’idée est de proposer à vos leads de réserver leur produit au tarif préférentiel (-50% par exemple) en payant à l’avance un acompte de 1€ ou plus.

Après s’être inscrit sur votre site pour être tenu au courant de la campagne de crowdfunding, les leads tomberont sur une page où il leur sera proposer de faire cet acompte pour avoir accès en priorité à votre campagne de crowdfunding et ainsi être sûr d’avoir la plus grosse promotion.

Vous pouvez faire varier le montant de l’acompte. Si le prix de vente de votre produit est élevé, par exemple 500€, vous pourrez demander un acompte de 50€. A vous d’essayer et de voir ce qui vous apporte le meilleur retour sur investissement.

Le fait de créer une nouvelle liste de personnes VIP ayant fait un acompte vous permettra d’affiner votre cible. Ces personnes-là seront beaucoup plus susceptibles de contribuer à votre campagne que celles qui ont laissé leur mail.

  • Vous pourrez créer des audiences similaires aux personnes qui ont mis un acompte

  • Vous pourrez faire des pubs Facebook optimisés pour l’objectif d’acompte

  • Vous pourrez leur envoyer des mails spécifiques et les intégrer dans un groupe Facebook

  • Toute l’argent gagnée pourra être réinjectée dans le budget de vos publicités


Si possible : vendez une première série de votre produit innovant

Si réaliser une petite série de votre produit innovant est financièrement faisable, faîtes-le pour tester votre prix de vente et avoir vos premiers amabassadeurs. Proposez une offre spéciale avec une promotion entre -30 et -50% pour être sûr d’avoir vos premiers clients.

Ces premiers clients pourront vous donner leur avis sur le produit, vous aider à l’améliorer, vous fournir du contenu (photos, vidéos…), parler de votre produit innovant à leurs proches…

Vendre son produit permet de l’améliorer et être sûr qu'il répond bien à un besoin des utilisateurs. Également cela empêche d'avoir des retours produits par la suite : votre produit a été testé et il a tenu le choc.


Récupérez des avis (très) positifs

Pour rassurer ceux qui voudront vous soutenir, rien de mieux que de leur montrer des avis de vos utilisateurs. Si ceux-ci sont très satisfaits de votre produit innovant, pourquoi eux ne le seraient pas ? Certains pourront en plus donner des avis très détaillés en expliquant par exemple dans quel cadre ils ont utilisé le produit, pourquoi ils en ont eu besoin etc.

Soit vous avez pû vendre une première série et vos clients peuvent alors témoigner, soit vous avez fait tester votre produit et vous pouvez également demander aux personnes satisfaites de vous écrire un avis.

Demandez aux personnes d’écrire des avis sur Google, Facebook… Lorsque des personnes voudront contribuer à votre campagne de crowdfunding, certains pourront d’abord regarder vos avis pour être sûrs de leur achat.


Trouvez des partenaires médiatiques

Les partenaires médiatiques (influenceurs et médias type blog, journaux, magazines…) peuvent vous aider à acquérir des leads comme des contributeurs. Si vous voulez qu’ils parlent de votre campagne de crowdfunding, prévenez-les suffisamment en avance pour prévoir la parution de l’article vous concernant au début de votre campagne de crowdfunding.

Vous pouvez contacter des médias du domaine de votre produit innovant, des médias généraux comme les médias de votre région, des médias d’entrepreneuriat…

Si vous pouvez également leur faire tester le produit et récupérer leur avis, celui-ci aura plus de crédibilité que l’avis d’un utilisateur lambda donc n’hésitez pas !

Nous avons vu ici ce que vous pouviez faire avant votre campagne de crowdfunding pour obtenir le meilleur résultat. Pour savoir ce que vous pouvez faire pendant la campagne, rendez-vous sur le prochain article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire.